Équerre en topologie optimisée

Petits essais sur un équerre créé au moyen d’optimisation topologique ceci dans l’idée de remplacer les équerres de mes étagère. L’optimisation topologique est une méthode mathématique (et logicielle) qui permet de trouver la répartition de matière optimale dans un volume donné soumis à des contraintes. Elle se distingue notamment de l’optimisation de forme qui ne fait varier que la frontière de la pièce, qu’il faut avoir dessinée au départ.

Ayant atteint la fin de ma bobine avant la fin de l’impression j’en ai profiter pour utilisé des restes de filament qui traînaient ici et là. D’où les trois couleurs sur l’équerre qui n’ont aucune incidence mécanique.

Pour les test j’ai simplement fixé mon équerre à la souche que j’utilise pour fendre mes bûches, et j’ai chargé progressivement avec des briques de 20kg. N’étant pas équipé de souiller de sécurité lors de cet essais, je me suis arrêter a 60kg. Ce qui est déjà très impressionnant pour un équerre en plastique !

Essais donc très concluant, je vais donc rapidement en imprimer en quantité afin d’avoir des équerre design sur mes étagères d’atelier.

DERNIÈRES NEWS

Maquette d’architecture

Maquette d’architecture

Cyber Shaping à du se rendre en terres Genevoises, à la rencontre d'un grand bureau d'architecture pour réaliser une maquette pour un concours d'architecture. On en dit pas plus pour le moment, rien de plus ne peu jusqu'à délibération des jurés !    DERNIÈRES...

Boite à dents de lait

Boite à dents de lait

Une maman qui souhaitait une boite a dents de lait d'un genre un peu différent, m'a lancé sur ce projet. Mêlant impression 3D, gravure et découpe laser, voici le premier prototype fonctionnel ! DERNIÈRES NEWS